Objectif

La revue Objectif est le journal des diplômés en viticulture, oenologie et arboriculture de Changins. Elle paraît deux fois par année et aux côtés d'articles scientifiques est publiée la rubrique Patrimoine, traitant de sujets touchant à l'histoire de la vigne et du vin et rédigés par la vigneronne et néanmoins historienne du satyre, Noémie Graff.

Objectif 99 - août 2023

Cocorico, vraiment ?

 

amphore giens sityre teaserLe cintrage du bois à chaud est connu, si ce n'est depuis Mathusalem, du moins par de lointaines et glorieuses civilisations qui nous ont précédé, comme les Egyptiens, les Phéniciens et les Celtes pour leurs bateaux.

Objectif 98 - mars 2023

Cachez ce Saint que je ne saurais boire

 

amphore giens sityre teaserSi Dionysos évoluait en liberté, entouré de sa thyase de satyres et de ménades, le christianisme a drastiquement resserré les rangs, allant jusqu'à comprimer une trinité dans un corps monothéiste.

Objectif 97 - août 2022

La route du vin

 

amphore giens sityre teaserAu Siècle des Lumières, le vin fait bien sûr partie de la vie des habitantEs de la région de Neuchâtel. Sa consommation s'accentue notamment durant les chaleurs de l'été et l'usage s'est introduit d'en emporter aux champs comme dans la région de Valangin.

Objectif 96 - avril 2022

Vins d'outre-tombes

 

amphore giens sityre teaser2022 célébrera le centième anniversaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon et des nombreuses jarres à vin qui y reposaient, dont certaines dûment « étiquetées », comme prêtes à passer un contrôle de cave : millésime, vignoble, nom du propriétaire et même celui du maître de chai.

Objectif 95 - août 2021

Terroir is bullshit !

 

amphore giens sityre teaserUn terroir à vigne serait avant tout une terre qui n'est pas à blé et proche d'un marché de consommation. Des vignobles devaient donc forcément se développer aux alentours de Paris, dans des proportions difficiles à imaginer aujourd'hui.

Objectif 94 - avril 2021

« Il faut que tout change »...

 

amphore giens sityre teaserIl est évident que le vin est un symbole de convivialité, un témoignage d'amitié et un symbole de croyance religieuse, mais il n'en a pas forcément l'apanage.

Objectif 93 - septembre 2020

Vigne nature, vigne culture

 

amphore giens sityre teaserLes nombreuses crises de subsistance qui jalonnent l'Histoire ont partie liée au climat, même s'il fallut longtemps pour que les disciples de Clio s'y intéressent, dubitatifs de l'existence de documents fiables.

Objectif 92 - mars 2020

A qui profite le vin ?

amphore giens sityre teaserL'acte ne fait pas le criminel à moins d'une intention coupable, selon la common law. Si l'alcool n'a pas eu besoin d'être inventé, y a-t-il eu préméditation dans l'élaboration du vin ?

Objectif 91 - septembre 2019

Verre de 14-18

objectif 91 detailEn temps de paix, le vin est un important lubrifiant social. Mais en période de guerre, il est un soldat tout aussi puissant. Et cela plus que nulle part ailleurs dans l'Hexagone qui voit dans le vin sa boisson-totem, comme s'il était un bien propre à la nation française.

Objectif 90 - mars 2019

Don du vin, don divin1

obj90detMoult traditions mythologiques n'attribuent pas la création du vin à un être humain, car la dive boisson ne saurait être d'origine aussi commune. Certes, dans la version babylonienne du déluge1, il n'est pas directement un cadeau du ciel mais le récit le présente déjà comme vecteur d'immortalité2.

Objectif 89 - septembre 2018

Si haute que soit la montagne, on y trouve un sentier1

ming89 vingetteLe concept même d'un Nouveau monde implique de facto la présence d'un vieux et notre imaginaire vinicole nous ramène de suite à l'espace méditerranéen. L'Orient n'est toutefois pas passé à côté de la dive boisson et de nombreuses régions peuvent se prévaloir d'une consommation fort ancienne.

Objectif 88 - mars 2018

Semper aliquid1

objectif88 medaillonSi l'eau est « le liquide qui ne fermente pas »2, elle forme surtout avec le vin un binôme d'opposition fort, celui de nature et culture.

Objectif 87 - septembre 2017

Le sang de la vigne

obj87 teaserC'est une évidence, la couleur du vin de messe se conçoit rouge, bien qu'il soit fort peu probable qu'un liquide carmin1 ait été servi au Christ au soir de la dernière Pâque.

Objectif 86 - mars 2017

Sans thé

mange cela bois the sityre teaserCertes, dans l'Histoire de la vigne et du vin, l'Asie ne semble jouer qu'un rôle mineur et la Vitis amurensis1 n'est qu'une anecdote exotique dans la longue lutte contre le mildiou. Pourtant, cette partie du monde n'est-elle pas diablement armée pour aimer cette boisson au vu des innombrables ressemblances que partagent vin et thé ?

Objectif 85 - septembre 2016

Crises et changements

objectif 85 teaserLa politique agricole est un défi particulier pour tous les Etats mais aussi pour toutes les époques, que la situation économique soit favorable ou non. Les guerres remportées par le SPQR1 provoquent un tel afflux de richesses, que 167 avant notre ère sonne le glas de l'imposition directe des citoyens en Italie.

Objectif 84 - mars 2016

Capitaliser sur sa Fortune

obj 84 detailLes étapes incontournables de la mise en place d'une industrie vitivinicole puissante sont connues : il faut tout d'abord acquérir des terres, puis organiser son réseau de caves, enfin mettre en place la commercialisation de ses produits1.

Objectif 83 - août 2015

Vae victis !1

obj 83 teaserAux origines de la viticulture dans le Proche-Orient, on se contentait d'écraser le raisin et de faire fermenter le jus dans des jarres. Dans l'Egypte du IIIe millénaire, on utilise des pressoirs à torsion. Il s'agit d'un sac en tissu rempli de marc qui venait d'être foulé avec les pieds. Une fois plein, il était fermé à ses deux extrémités avec de forts bâtons que quatre hommes tordaient en sens contraire.

Objectif 82 - Mars 2015

La genèse du déluge

gilgamesh sityre defIroniquement, la plus grande histoire d'eau semble toujours peu ou prou liée à celle du vin. Après le déluge biblique, en homme avisé, c'est un vignoble que planta Noé. Cette célèbre narration repose sur celle moins connue de l'Epopée de Gilgamesh.

Objectif 80 - mars 2014

O tempora o mores

O80« Le plus beau produit au monde reste lettre morte s'il n'est distribué » dit Marc Lagrange dans son très bel ouvrage Le vin et la mer.

Objectif 79 - août 2013

Des goûts et des couleurs

079 1Le vin délie la langue comme l'analyse dénoue un problème. D'ailleurs, l'origine étymologique de l'analyse est le verbe grec signifiant délier . La Grèce nous offrit aussi Epicure et sa pensée. Dès lors, ce n'était qu'une question de temps pour que se développe une science de la dégustation.

Objectif 78 - mars 2013

De la distinction

078 1On distingue généralement le patrimoine naturel et culturel, id est où la main de l'Homme a posé son grain de sel, voire ses terrasses comme en Lavaux. Mais si la vigne est affaire humaine, le vin en plus d'être divin est bien une histoire de comm', qu'il s'agisse de commerce ou de communication.

Objectif 77 - août 2012

L'eau, la vigne et les hommes

077 1La vigne et la Méditerranée sont intimement liées et malgré quelques désaccords culturels, le vignoble a prospéré sur la côte algérienne. Il a su se plaire notamment dans le climat semi-aride de l'Oranie . 

Objectif 76 - mars 2012

Tu es sable, et sur ce sable...

076Il est un cas où le fils du grand architecte de l'Univers n'est pas à prendre au pied de la lettre. C'est Matthieu qui nous relate la parabole des deux maisons : pour différencier l'homme sensé du fou (ou le bon chrétien du mauvais), ce sont les fondations qui font foi et les pluies, les torrents et les vents viendront à bout de celles bâties sur du sable.

Objectif 75- août 2011

Ce sont les vignes soignées qui donnent le vin en abondance...

075 2...Ainsi Ovide débute-t-il ses conseils sur l'usage des fards dans son fameux traité érotique L'Art d'aimer. Parmi les soins qui confèreront un joli visage, il est un subterfuge à base de vin, mais il recommande d'y recourrir avec discrétion: « qui pourrait, sans dégoût, voir la lie de vin qui enduit tout votre visage, couler, entraînée par son poids sur votre sein tiède? ».

Objectif 74 - mars 2011

Similia similibus curantur

074Dans la symbolique romane, Le Créateur souhaite être reconnu par l'Homme non seulement au travers de la révélation mais encore dans le miroir de son oeuvre. Ainsi, à chaque désordre, le démiurge opposa un remède et les signes pour le reconnaître. Cette marque, c'est la signature considérée comme représentative et même exclusive.

Objectif 73 - août 2010

"Avec leurs mains dessus leurs têtes, ils avaient monté des murettes..."

073Comme le dit Fernand Braudel de la Méditerranée, la beauté des choses dissimule bien souvent les trahisons de la géologie et du climat. Il a fallu tout y construire, souvent avec peine. Un paysage créé de mains d'hommes est fragile : les murettes sont sans cesse à reconstruire ; que l'homme relâche un moment son attention et ses soins, et les terrasses patiemment édifiées à flanc de montagne s'effondrent, envahies par les broussailles.

Objectif 72- mars 2010

Cuisine andalouse

072Le Patrimoine mondial de l'Humanité contiendra peut-être un jour une rubrique « culinaire» si on suit les voeux du chef d'un certain Etat voisin. Si les recettes de la biodynamie ne bénéficient pas encore d'un tel soutien, elles ne sont du moins plus interdites voire furieusement tendance. Elle intéresse de plus en plus de pays, mais les spécificités culturales et culturelles de la pensée de Rudolf Steiner ne sont pas des plus universelles.

Objectif 71 - août 2009

Sic transit gloria mundi
Ainsi passe la gloire du Monde

071 1Rien n’est éternel (même si le quart d’heure de gloire cher à Andy Warhol durait un peu plus longtemps dans l’Antiquité, car l'Histoire n’avait pas encore mis le pied au plancher). Durant des siècles et par delà les frontières, les vins les plus reconnus de la République romaine, le Falerne et le Cécube, n’eurent de cesse de se disputer la place la plus éminente de la hiérarchie des grands crus.

Objectif 70 - mars 2009

Parenthèse sulfureuse

070 1«De toutes les appellations de vin, la meilleure est celle qui peut se conserver sans apprêt, et qu’il n’y faut absolument rien mêler qui altérerait sa saveur naturelle»
decofeuilles_gauche_4.png
decofeuilles_droite_3.png