Objectif 96 - avril 2022

Vins d'outre-tombes
amphore giens sityreBas-relief du sarcophage de la reine Kauit, XIe dynastie (2130-2012 avant notre ère) à Deir el-Bahari, Montserrat Miret i Nin, Le vin dans l'Art, Grenoble, Glénat, 2005


 

2022 célébrera le centième anniversaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon1 et des nombreuses jarres à vin qui y reposaient, dont certaines dûment « étiquetées », comme prêtes à passer un contrôle de cave : millésime, vignoble, nom du propriétaire et même celui du maître de chai2. Tradition familiale, peut-être : la dernière demeure de son père Akhenaton l'hérétique3 comportait une amphore estampillée « année 7, très bon vin de la maison d'Aton, maître de chai Tu »4. Pas question d'affronter l'au-delà sans une belle cave à vin.

Les pharaons de la XVIIIe dynastie n'avaient pas le monopole de cet attrait pour le vin. Il y avait en effet bien longtemps que les vignes s'étaient implantées dans les plaines alluviales du delta du Nil, un petit millénaire plus tôt. Auparavant, c'est du vin importé de Palestine via « le chemin d'Horus » qui remplissait les chambres funéraires, comme en témoignent l'archéologie et le Nouveau Testament5.

Le plus célèbre exemple6, c'est celui du Roi Scorpion de la dynastie zéro7. Dans sa tombe à Abydos, centre religieux dédié à Osiris8, ce sont 700 jarres d'une contenance de 6 ou 7 litres qui ont été retrouvées9. Ainsi, Pharaon emmenait 4500 litres de vin dans son voyage pour les « Champs des Roseaux », où les âmes justes se reposaient après leur mort, célèbres pour la qualité de leurs moissons. Sans doute plus que de leurs vendanges si on se fie au toponyme.


1 Le 4 novembre 1922, par Howard Carter, lors des fouilles financées par Lord Carnarvon.
2 Hugh Johnson, Une Histoire mondiale du vin, Paris, Hachette, 1990, 478 p.
3 Pour une -belle- version de l'Histoire, Blake & Mortimer, Le Mystère de la grande pyramide, par Edgar P. Jacobs.
4 Laurence Zigliare, Le Vin, une boisson hors du commun, Rennes, Apogée, 2021, 154 p.
5 Simon Butticaz, « Des Noces de Cana au Repas du Seigneur », in : Olivier Bauer (dir.), Esprit du Vin, Esprit divin, Genève, Ed. Labor & Fides, 2020, 201 p., pp. 73-90.
6 Célèbre car porté sur grand écran avec Dwayne « the Rock » Johnson dans le rôle-titre, ce qui lança sa carrière cinématographique et son succès retentissant.
7 On parle de dynastie zéro car elle précède l'unification officielle de l'Egypte et était inconnue du prêtre hellénistique Manéthon qui fixa la chronologie canonique égyptienne au cours du IIIe avant notre ère, soit trois millénaires plus tard.
8 Dieu de la résurrection et de la fertilité, « Seigneur du Vin et de la crue du Nil » ; voir Objectif 90, « Don du vin, don divin », mars 2019.
9 Patrick McGovern, Naissance de la vigne et du vin, Paris, Libre et Solidaire, 2016, 463 p.
decofeuilles_gauche_1.png
decofeuilles_droite_1.png