Objectif 97 - août 2022

La route du vin
amphore giens sityreMétamorphoses d'Ovide, papier peint installé par Charles-François Robert dans la ferme La Bise noire, La Cibourg


 

Au Siècle des Lumières, le vin fait bien sûr partie de la vie des habitantEs de la région de Neuchâtel. Sa consommation s'accentue notamment durant les chaleurs de l'été et l'usage s'est introduit d'en emporter aux champs comme dans la région de Valangin. La vocation viticole de Cortaillod et la réputation de ses vins entraînent bien sûr une disponibilité et une consommation plus importante dans cette mairie. Sur la table des gens des Montagnes, l'usage en est évidemment moindre. Les comptes de1774 d'une famille paysanne des Reprises ne mentionne qu'un pot de vin et un demi-pot de Brandevin1 comme consommation annuelle2.

Toutefois, qui dit consommateurs dit certes producteurs mais aussi marchands. Les Bourgeois de Neuchâtel, eux-mêmes propriétaires de vignobles, eurent fort à faire face à la concurrence des vins étrangers, dont ils tentèrent d'interdire la vente. Le corollaire fut bien sûr des importations illégales, ou dit moins pudiquement, des affaires de contrebande. Ce n'est donc peut-être pas un hasard que sur la route qui relie Saint-Imier à la Chaux-de-Fonds la charmante ferme de la Bise Noire à la Cibourg se soit vue gratifiée d'un papier peint digne du Palais des Tuileries3. Cette ferme était propriété d'un négociant en vin, Charles-François Robert, dont les affaires le conduisirent dans les belles régions viticoles d'Arbois, Dijon, Lyon, Avignon... Prit-il la voie légale ou celle des contrebandiers ? Aucun document n'atteste la seconde hypothèse mais la logique et le charme du récit ne peuvent que laisser l'imagination faire son travail...4


1 Une eau-de-vie de vin (brandy) plus ou moins coupée d'eau.
Le mangeur neuchâtelois au temps des Lumières (1730-1800), « Nouvelle Revue Neuchâteloise », n°79-80, automne/hiver 2003.
3 Qui lui coûta la coquette somme de 2000 livres, soit cinq ans de salaire annuel moyen d'un ouvrier de la Fabrique-Neuve, manufacture d'indiennes neuchâteloise.
Ovide dans le Jura: l'étonnante histoire d'un papier peint, Helen Bieri Thomson (dir.), Neuchâtel, Ed. Livrea Alphil, 2022, 143. Catalogue de l'exposition « Ovide dans le Jura », Château de Prangins, Musée national, du 18 février au 30 octobre 2022.
decofeuilles_gauche_1.png
decofeuilles_droite_2.png