Objectif 76 - mars 2012

Tu es sable, et sur ce sable...
076 L'instituteur landais François Baco créa à
la fin du XIXe des hybridations pour
résister au phylloxéra. Une douzaine de sélections ont été obtenues, dont le Baco 22 A (dit « piquepoul du pays » dans l'AOC Armagnac) ou le Baco 2-16, sensible au phylloxéra mais permettant de très jolies tonnelles.

Il est un cas où le fils du grand architecte de l'Univers n'est pas à prendre au pied de la lettre. C'est Matthieu qui nous relate la parabole des deux maisons : pour différencier l'homme sensé du fou (ou le bon chrétien du mauvais), ce sont les fondations qui font foi et les pluies, les torrents et les vents viendront à bout de celles bâties sur du sable1. Or, il est une situation où le sable peut s'avérer un fondement solide : c'est en effet sur un cordon littéral sableux que le domaine de Vassal (INRA) a été mis en place pour sauvegarder une des plus importantes collections ampélographiques du monde.

La collection a été créée à Montpellier en 1876 pour permettre de trouver une solution durable à la crise phylloxérique2. En 1949, la collection est mise en terre à Marseillan-Plage, à côté de Sête dans l'Hérault. Le lieu fut choisi pour ses caractéristiques pédologiques : ces sables dunaires d'origine marine ont le grand avantage d'être exemptés de deux agents responsables de graves maladies : la forme radicicole du phylloxéra et le nématode Xiphinema index3, ce qui permet une culture de vignes franches de pied. Le domaine compte plus de 2300 cépages de Vitis vinifera pour 7000 accessions de vignes ... sur 27 hectares de ce terrain sableux, «une plage où même à ces moments furieux, Neptune ne se prend jamais trop au sérieux»4.

Au Moyen-âge, le vassal devait apporter aide (auxilium) et conseil (consilium) à son seigneur5. A sa manière, le domaine de Vassal prodigue aujourd'hui aide et conseil pour la sauvegarde de ce patrimoine ampélographique.

1 Matthieu 7, 24-29 et Luc 6, 46-49. Marc revient sur la signification de ces fléaux dans la parabole du semeur (4, 3-8).
2 1876 marque le début de la crise phylloxérique en France et la mort de Bakounine à Berne.
3 Vecteur des virus du court-noué.
4 George Brassens repose non loin du domaine (Supplique pour être enterré sur la plage de Sête). Curieusement, de nombreuses personnalités anarchistes se sont égarées dans cet article... Mais il est vrai que l'anarchisme chrétien eut ses adeptes, dont Léon Tolstoï.
5 Tout comme l'Eternel (Psaume 20, attribué à David).
decofeuilles_gauche_3.png
decofeuilles_droite_0.png