Objectif 75- août 2011

Ce sont les vignes soignées qui donnent le vin en abondance...
075 1Coton teint à la garance, exposé au Musée d'art et d'histoire d'Orange.


075 2 L'alizarine est un colorant rouge d'origine végétale, extrait de la racine de la garance des teinturiers (Rubia tinctorum L. ), une plante vivace de la famille des Rubiacées, autrefois largement cultivée pour la
teinture qu'elle fournissait.

...Ainsi Ovide débute-t-il ses conseils sur l'usage des fards dans son fameux traité érotique L'Art d'aimer1. Parmi les soins qui confèreront un joli visage, il est un subterfuge à base de vin, mais il recommande d'y recourrir avec discrétion: « qui pourrait, sans dégoût, voir la lie de vin qui enduit tout votre visage, couler, entraînée par son poids sur votre sein tiède? ». A la cour de Louis XIV, c'était plutôt l'usage de vin vieilli pour donner de l'éclat au teint que l'on préconisait. Les cosmétiques ne se sont pas confinées à un simple rôle esthétique. Le maquillage en Egypte ancienne illustre bien les dimensions thérapeutique et religieuse que contenaient les fards2. Des papyrus médicaux font état de recettes pour protéger les yeux à base de malachite verte et de galène noire.

Ces fards servaient aussi d'offrandes funéraires et contribuaient ainsi aux rites de résurrection des défunts. Les couleurs prédominantes étaient le vert et le noir, que l'on accordait à toute une gamme de gris, du jaune et du bleu. Le rouge ne semble par contre pas avoir été très usité en Egypte alors que les marchands italiens ont très tôt utilisé le marc de l'Ancellotta pour confectionner leurs rouges à lèvres. Le raisin ne dispose évidemment pas d'un pouvoir colorant aussi puissant que celui de la garance3. Son rouge tellement intense fit des soldats français durant la Grande Guerre des cibles faciles pour les soldats allemands (intelligemment camouflés par leurs tenues d'un délicat feldgrau).

L'armée française dût recourir d'urgence à un relooking de ses troupes4. Certains vignerons, touchés par la crise phylloxérique, ont tenté une reconversion dans la culture de cette rubiacée, ce qui entraîna une légère reprise des plantations en 18715. Mais ce ne fut pas là une solution d'avenir...

1 Paru en l'an I de notre ère, ce traité ne lui a visiblement pas valu l'affection de l'empereur Auguste qui l'exila aux confins de l'empire romain.
2 Anne Mollard-Desfour. "Le langage des fards en Egypte antique", CNRS info n391, mars 2001.
3 Joliment nommée aussi "Sang Notre Dame".
4 Renée Lefranc, Soies, indiennes, blue-jeans. Une saga du textile entre Provence et Cévennes, Edisud, 2001. Cet opuscule richement illustré comporte, outre plusieurs pages sur la garance, un chapitre sur l'indigo. Un recueil d'Histoire et de mode.
5 Décidément une année rouge: la garance en Provence et la Commune à Paris, dont nous fêtons cette année les 140 ans. Karl Marx, La guerre civile en France, Mille et une nuits.
decofeuilles_gauche_3.png
decofeuilles_droite_3.png