Objectif 71 - août 2009

Sic transit gloria mundi
Ainsi passe la gloire du Monde1
071 1Squelette avec brocs (mosaïque). Sujet inspiré par la philosophie épicurienne.

071 2
Le vignoble expérimental sous le regard
du Vésuve.

Rien n’est éternel (même si le quart d’heure de gloire cher à Andy Warhol durait un peu plus longtemps dans l’Antiquité, car l'Histoire n’avait pas encore mis le pied au plancher2). Durant des siècles et par delà les frontières, les vins les plus reconnus de la République romaine3, le Falerne et le Cécube, n’eurent de cesse de se disputer la place la plus éminente de la hiérarchie des grands crus. L’essor de leur réputation semble coïncider avec l’extension de la puissance romaine puisqu'en l’an 120, l’«AOC » Falernum voit le jour et que le Cécube connaît sa première mention chez Varron4. Les premiers grands crus romains sont produits dans des régions devenues très tendance depuis les années 130-120.

«Le Cécube généreux mûrit à Amyclées, près de Fundi, et ses ceps verdoient poussés en plein marais5 ». Les vignes du Cécube sont des vignes arbustives, la technique employée classiquement à l’époque pour les grands crus: « Le peuplier plait aux vignes et sert de support à celles du Cécube6 ». Une région où la classe dominante vaquait à la bonne chère et aux affaires, un terroir d’exception, une réputation de classe internationale faite par les plus grands noms de la littérature7, comment le Cécube a-t-il pu sombrer dans l’oubli? «Le Cécube doit sa disparition à l’incurie des propriétaires, à l'exiguïté du vignoble, mais plus encore au canal navigable entrepris par Néron du lac de Baïès à Ostie8 ». L’incurie des propriétaires est un poncif qui remporte aujourd’hui encore un franc succès.

Quant à l'exiguïté, voilà une situation loin d'être incompatible avec de substantiels bénéfices. Toutefois, si l'on y ajoute les idées du plus extravagant des empereurs romains, le micro-terroir paludique du Cécube ne survécut pas. Que ce déclin soit causé par un empereur mégalo, un volcan en colère ou l'expansion économique, "le temps dévore tout" (tempus edax rerum9)...même les plus prestigieux vignobles.

1 "Ainsi passe la gloire du monde". Formule utilisée, semble-t-il dès le XIIIe siècle, lors de l'intronisation d'un nouveau pape pour rappeler au souverain pontife qu’il n’est qu'un homme et devrait donc se garder de tout orgueil ou vanité. Jan-Paul ler mit fin à cette coutume.
2 Daniel Halévy, Essai sur l'accélération de l'histoire, 1948
3 Techniquement, la période qui va de 509 à 27 avant notre ère, entre la royauté et l'empire.
4 Varron, Satires Ménippées, 38; Varron est un érudit latin qui redigea plus de 70 ouvrages sur des sujets divers comme la grammaire ou l'agriculture; le traité philosophique mentionné date des environs de 67 avant notre ère.
5 Martial, XIII, 115
6 Pline, Hist Nat , XVI, 173
7 Après la victoire d'Octave sur Antoine et Cléopâtre (bataille d'Actium en 3l avant notre ère), il faut fêter la concorde retrouvée et le grand poète Horace déclare "Nunc est bibendum" (maintenant il faut boire) et c'est naturellement le Cécube qu'il exhorte ses lecteurs à consommer. Horace, Carm, I, 37
8 Pline, Hist Nat, XIV, 61
9 "Le temps qui dévore tout", Ovide, Métamorphoses, XV, 234
decofeuilles_gauche_0.png
decofeuilles_droite_0.png