Objectif 82 - Mars 2015

La genèse du déluge
gilgamesh obj 82
"Héros maîtrisant un lion. Bas-relief de la façade du palais de Sargon II à Khorsabad (Dur-Sharrukin), 713-706 av. J.-C., représentant Gilgamesh.

Ironiquement, la plus grande histoire d'eau semble toujours peu ou prou liée à celle du vin. Après le déluge biblique, en homme avisé, c'est un vignoble que planta Noé. Cette célèbre narration repose sur celle moins connue de l'Epopée de Gilgamesh1.Gilgamesh est un héros semi-légendaire, roi de la cité d'Uruk en Mésopotamie antique2. Il est le personnage principal de plusieurs aventures, dont cette fameuse épopée où nombre de ses exploits sont relatés, ainsi que sa quête de la vie éternelle, qui l'entraîne auprès de l'immortel Out-Napishtim, rescapé du déluge que les dieux avaient provoqué, fatigués du vacarme des humains qui nuisaient à leur repos. Du récit qu'il fait de cet épisode à Gilgamesh, on retrouve non seulement la fureur de l'eau3, mais aussi le corbeau et la colombe de la tradition vétéro-testamentaire. Et comme le vin et l'ivresse ne sont jamais loin quand il est question des survivants des pluies diluviennes, c'est cette boisson que l'on tend aux ouvriers de l'arche babylonienne : « J'ai offert aux artisans le jus de vignes, le vin rouge, le vin blanc et la bière, pour qu'ils en boivent comme l'eau du fleuve »4. Out-Napishtim rappelle aussi au roi sa condition sociale privilégiée et son rôle de protecteur des indigents. L'épisode du Déluge, par la réconciliation des hommes et des dieux, marque la reconnaissance de l'utilité fondamentale de l'espèce humaine pour la pérennité de l'ordre du monde. La condition et le cadre de cette survie sont la collectivité humaine, sous sa forme urbaine en général et la ville d'Uruk en particulier, dont Gilgamesh fera la Cité idéale. Quant au sens de la vie, il est évoqué dès le début de l'épopée par la prostituée Shamhatou au futur compagnon d'aventures de Gilgamesh, Enkidou, mais aussi plus en avant dans le récit par la cabaretière Sidouri5, sous la forme des 4 éléments majeurs de la civilisation : la nourriture, la boisson, la toilette et l'habillement.

« Mange du pain, Enkidou,
le pain est l'élément de la vie
bois de la boisson forte
c'est la coutume des gens du pays6 ».

1 L'Epopée de Gilgamesh, attribuée à Sîn-lege-ounninni, est un récit sumérien datant de la fin du IIIe millénaire avant notre ère. La version « standard » ou « classique » est celle codifiée en akkadien aux alentours de 1300-1200. Elle se lit aisément dans la traduction d'Abed Azrié, L'Epopée de Gilgamesh, Paris, Berg International, 2013, 127 p., dont sont tirés les quelques citations de cet article. Les « chapitres » sont mentionnées entre parenthèses.
2 Ourouk/Uruk dans le sud de l'Irak actuel. Agglomération majeure de Mésopotamie où l'écriture sumérienne aurait été mise au point.
3 « La vaste terre se brisait comme une jarre » (Le Déluge)
4 Ibid.
5 « Sidouri qui abreuve de vin les dieux » (La Cabaretière). Son nom signifie « jeune fille » mais aussi « femme du vin ». Elle habite près d'arbres merveilleux qui portent des « grappes de pierres précieuses au lieu de fruits ». Saurait-on mieux décrire une vigne ?
6 Et infra « Il frotte d'huile son corps velu, il ressemble à un homme. Il met un vêtement et ressemble à un époux » (L'Apprentissage).
decofeuilles_gauche_0.png
decofeuilles_droite_1.png